Dans le cadre des Journées du patrimoine 2023.
Le vendredi 15 septembre, dans le cadre des journées « Enfants du Patrimoine », les Spoulgas de Bouan ont reçu des visiteurs un peu particuliers : une horde de petits écoliers ont débarqué de leur école des Pujols, et se sont rués au travers des portes des couloirs du temps pour explorer l’histoire des Spoulgas.
Le voyage a d’abord pris la forme d’une surprise géologique … car la vallée de la Haute Ariège n’a toujours pas ressemblé à au paysage qu’elle nous offre aujourd’hui ! Il y a quelques dizaines de milliers d’années, le village de Bouan était enfoui sous des centaines de mètres de glace.Une fois l’étonnement passé, l’histoire a laissé la place au conte, et les jeunes visiteurs sont tombés nez à nez une famille de petits lutins, qui dérangés dans la patiente construction de leur tas de pierre, ont dû s’accommoder de la présence encombrante de leurs visiteurs du jour, et surtout celle d’un géant enrhumé et assez maladroit …
Nouveau voyage, cette fois-ci quelques siècles avant notre ère – l’occasion d’écouter l’épopée de Roland, neveu de Charlemagne, qui aux derniers moments de sa bataille pyrénéenne contre l’armée sarrasine, essaya de briser son épée Durandal sur un bloc de marbre, pour éviter qu’elle ne tombât à l’ennemi. Mais la légende veut que l’épée rebondît sur le roc, et soit projetée très loin de là, atterrissant au bout de son voyage dans notre belle vallée ariégeoise, avant de se briser sur un rocher en plusieurs morceaux (la pierre ariégeoise, comme la tête de ses habitants, est réputée pour sa dureté extrême !).
Il ne restait à nos jeunes aventuriers que de rassembler ses différents morceaux pour donner à l’épée cassée sa flamboyance d’antan.Une dernière marche amena enfin nos jeunes écoliers au sein de la forteresse des Spoulgas, où Guillaume de Bouan, fier chevalier toujours drapé de sa somptueuse tenue, les attendait pour une touchante cérémonie d’adoubement : les écuyers en devenir ont pu enfin recevoir leurs « galons » de futurs chevaliers.
Le temps de déjeuner et de reprendre quelques forces, la recherche du trésor des Cathares pouvait réanimer les vieilles pierres des fortifications encore debout. Il faut dire que la chute de Montségur en 1244 est pétrie de légendes, notamment celles d’hommes de la forteresse, qui avant sa reddition finale, avaient pu quitter le château, se glisser entre les lignes des assaillants, en emportant avec eux un trésor légendaire, pour le cacher, dit-on, dans une grotte du Sabarthès. L’occasion pour les jeunes explorateurs d’essayer de retrouver quelques pièces du trésor était trop belle, et ce fut fait, au grand bonheur de tous, et non sans quelques frayeurs pour certains !
Cela a été pour tous, les plus petits et les plus grands, une expérience unique où l’histoire, en rencontrant l’humour, le conte et la magie a éveillé la curiosité de tous